La Sierra Nevada de Santa Marta – une biodiversité remarquable

Sierra de Santa Marta

Une pyramide montagneuse cernée par la mer et les déserts, qui s’est formée avant l’apparition de la cordillère des Andes, qui part de Colombie et traverse l’ensemble du continent Sud-Américain. Une particularité géologique qui a transformé cette montagne en véritable refuge naturel, pour nombre d’espèces animales endémiques.

Sa position lui confère le rôle de château d’eau pour tous les habitants de la région. Malheureusement la déforestation atteint maintenant 72 % de sa surface.

Sa biodiversité remarquable comporte 35 % des espèces d’oiseaux nationaux et 7 % des “espèces vivantes” sur la planète. Réchauffement climatique, déforestation, trafics, nombre d’entre eux sont aujourd’hui menacé d’extinction rapide.

 
 

Sauvegarde de la biodiversité et reforestation

Sauvegarde de la biodiversité

Il s’agit de développer avec les populations racines des démarches de préservation et de reconstitution de la biodiversité qui s’appuient sur des savoir-faire plurimillénaires.

Récupération de vastes surfaces forestières, préservation des zones forestières existantes, régénération du couvert forestier.

Ces démarches légères, menées en co-construction avec les populations locales permettent la reconstitution de zones tropicales particulièrement dégradées, la préservation du patrimoine agro-forestier et la valorisation des connaissances de ces communautés.

 

 

Préservation d’espèces endémiques

Préservation d'espèces endémiques

Sauvegarde de la biodiversité

Réintroduction des animaux en milieu naturel

Nativa

En partenariat avec l’association Colombienne Nativa, nous vous proposons de nous aider à protéger 7 espèces particulièrement menacées.

Les objectifs

  • Récupération d’animaux issus du trafic d’animaux exotiques, saisies par la douane et la police colombienne
  • Réhabilitation d’une réserve dédiée à l’accueil d’animaux exotiques, puis développement d’une activité pédagogique et touristique
  • Réintroduction des animaux en milieu naturel, sur les terres restituées aux Kogis

L’état du projet

  • Projet sur 2 ans
  • Démarrage – Février 2013
  • Budget – 140 000 €
  • Projet en partenariat avec la Fondation Nativa : www.nativa.org

Les 7 espèces menacées

Besoins de financement

Ce nouveau projet reste à financer à 100 %

Faire un don